Royaume-Uni - Ukraine - Musée

La National Gallery renomme les « Danseuses russes » d’Edgar Degas en « Danseuses ukrainiennes »

Par Paul Bérat · lejournaldesarts.fr

Le 5 avril 2022 - 404 mots

LONDRES / ROYAUME-UNI

Le musée londonien estime que les danseuses peintes par Degas à la fin du XIXe siècle étaient ukrainiennes et pas russes. 

Edgar Degas, Danseuses ukrainiennes, c. 1899, pastel et fusain sur papier, 73 x 59 cm. © The National Gallery, London
Edgar Degas, Danseuses ukrainiennes, c. 1899, pastel et fusain sur papier, 73 x 59 cm.
© The National Gallery, London

L’invasion russe en Ukraine a des conséquences inattendues. La National Gallery de Londres a ainsi changé le titre d’une des œuvres qu’elle possède d’Edgar Degas (1834-1917) après avoir été invitée à le faire sur les réseaux sociaux. L’œuvre, au pastel et fusain sur papier calque, portait, il y a quelques semaines encore, le titre suivant : Les Danseuses Russes (Russian Dancers). A présent, elle a pour titre Les Danseuses Ukrainiennes (Ukrainian Dancers). 

L’œuvre représente trois danseuses. Elle fait partie d’une série de pastels que Degas a réalisée sur le thème des « Danseuses Russes ». On en trouve également au J. Paul Getty Museum de Los Angeles et au Metropolitan Museum of Art de New York. 

A la fin des années 1890, des troupes de danseuses venues de l’Europe de l’Est se sont produites à Paris, au Moulin Rouge et aux Folies Bergères. Selon la National Gallery, Degas a pu les prendre pour modèles pour réaliser toutes ses « Danseuses Russes » qui en réalité sont « presque certainement ukrainiennes »

« Le titre de ce tableau fait l’objet de discussions depuis de nombreuses années », a déclaré un porte-parole de la National Gallery, avant d’ajouter que c’est la « situation actuelle » et les appels lancés sur les réseaux sociaux qui ont incité le musée à le renommer.

L’artiste ukrainienne Mariam Naiem et des internautes ont appelé la National Gallery, le J.P. Getty Museum et le Metropolitan Museum of Art à renommer leurs versions des « Danseuses Russes » de Degas. Ils avancent comme preuve les couronnes que portent ces danseuses : elles sont jaunes et bleues comme les couleurs du drapeau ukrainien. Celui-ci est né après la Révolution Russe de 1917, soit après la mort de Degas. Mais les couleurs jaune et bleu sont les emblèmes de l’Ukraine depuis des siècles. 

Mariia Kashchenko, fondatrice et directrice d’Art Unit, qui promeut les jeunes artistes, salue la décision de la National Gallery et encourage les autres institutions culturelles concernées à faire de même : « Je comprends que le terme d’art russe est devenu un terme générique facile et utile, mais il est vraiment important maintenant de bien faire les choses » a-t-elle déclaré. 

La directrice de l’Institut ukrainien à Londres Olesya Khromeychuck invite de son côté les institutions culturelles à se détacher d’une « mauvaise interprétation délibérée ou simplement paresseuse de la région [ukrainienne] comme une Russie sans fin »
 

Thématiques

Tous les articles dans Actualités

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque